La perte d’un proche est une épreuve difficile à surmonter, à la charge émotionnelle s’ajoute la charge des démarches administratives après les obsèques. De plus, si certaines de ces démarches sont obligatoires, d’autres servent à faire valoir vos droits et vos intérêts financiers. Si vous faîtes appel à un notaire, celui-ci vous donnera des conseils adaptés et avisés mais il n’entreprendra pas les démarches qui ne concernent pas la succession.
Il est important de faire suivre le courrier du défunt s’il vivait seul ou si son conjoint survivant n’habite plus dans le logement, cette démarche peut se faire auprès du bureau de poste ou sur le site la poste.fr.
Nous vous avons remis un livret guide des démarches administratives que nous complétons ici par une liste de modèles de courriers. Notre liste ne prétend pas être exhaustive et sans doute plusieurs courriers ne correspondent pas à votre situation, nous avons choisi de mettre à votre disposition des courriers au format Word, facilement personnalisables et que vous pouvez adapter.
Il est conseillé de prendre un premier contact téléphonique auprès de chaque organisme qui à défaut d’accepter votre demande par téléphone seront à même de vous indiquer les adresses (et documents demandés) pour la transmission des courriers.
Poulichot
Le cosquer 29600 Morlaix
Tél : 02.98.88.00.88
Fax : 02.98.88.16.50
Mail : pfpoulichot@orange.fr
Permanence téléphonique 7j/7 et 24h/24