La perte dun proche est une épreuve difficile à surmonter, à la charge émotionnelle sajoute la charge des démarches administratives après les obsèques. De plus, si certaines de ces démarches sont obligatoires, dautres servent à faire valoir vos droits et vos intérêts financiers.

Si vous faîtes appel à un notaire, celui-ci vous donnera des conseils adaptés et avisés mais il nentreprendra pas les démarches qui ne concernent pas la succession.

Il est important de faire suivre le courrier du défunt sil vivait seul ou si son conjoint survivant nhabite plus dans le logement, cette démarche peut se faire auprès du bureau de poste ou sur le site la poste.fr.

Nous vous avons remis un livret guide des démarches administratives que nous complétons ici par une liste de modèles de courriers. Notre liste ne prétend pas être exhaustive et sans doute plusieurs courriers ne correspondent pas à votre situation, nous avons choisi de mettre à votre disposition des courriers au format Word, facilement personnalisables et que vous pouvez adapter.

Il est conseillé de prendre un premier contact téléphonique auprès de chaque organisme qui à défaut d’accepter votre demande par téléphone seront à même de vous indiquer les adresses (et documents demandés) pour la transmission des courriers.